Une marche au cours de laquelle, l’on apprend des un.es des autres, en partant à la découverte d’endroits dans la ville qui ont une signification forte pour chacune et chacun d’entre nous.
En 2023, j’ai rencontré les membres du Comité culturel de Cultureghem, un groupe de Bruxellois et de Bruxelloises venu·es de différents horizons géographiques, culturels et générationnels. Chaque mois, nous nous sommes retrouvé·es pour organiser des marches ensemble à travers la ville, au cours desquelles nous avons tissé des liens, guidé·es par une question commune : « Quels lieux dans la ville ont une signification forte pour vous ? ».
Les places, les façades, les parcs, les coins de rue ne sont pas des espaces neutres. À travers nos expériences de ces lieux, nous participons à leur existence même, lorsqu’ils sont vécus, partagés et pratiqués. Comment ces lieux participent t il à ce que nous sommes aujourd’hui et pourquoi y sommes-nous attachés ?
Présentée lors du festival Omta de Cultureghem, une marche a été organisée dans la commune d’Anderlecht en co-réalisation avec les membres du comité : Anne-Clair, Delya, Patricia, Fortuna, Glodi et Juliette. Une quarantaine de personnes nous ont rejoint pour prendre place dans ces endroits, racontés par celles et ceux pour qui ces lieux ont compté, et partager ce que nous connaissons d’eux, des expériences de vie qui s’y attachent, les sentiments qu’ils procurent en nous, les souvenirs et les projections qui les nourrissent.
À travers l’écoute, ces marches créent un espace de rencontre convivial et un apprentissage alternatif en dialogue avec la ville. Elles interrogent nos façons de vivre ensemble et d’exister dans Bruxelles, en partant de nos propres relations avec la ville et aux différentes manières dont nous aimerions l’habiter.




Parcours à ANDERLECHT 21 SEPT 2023
La matrice d'Anderlecht avec Anne Clair __ Place du Conseil
La Bergerie avec Fortuna __ Parc Maximilien, Av. de l’Héliport 42/46
La rencontre des grands avec Delya __ Place Bara
Les Abattoirs d'Anderlecht avec Patricia __ 24 rue Ropsy Chaudron
Cohabitation des cultures avec Anne Clair __ Le parc de la Rosée, Porte de Ninove
L'avenue du marché avec Glodi __ Rue Ropsy Chaudron
I remember avec Delya __ Bassin de Sainte Catherine

Festival Omta à Cultureghem, cette marche a été réalisée avec les membres de son Comité Culturel : Anne-Clair, Delya, Patricia, Fortuna et Glodi. Ce projet s’inscrit dans le programme des recherches d’actions publiques ( R.A.P) soutenu par Arts et Publics.

